Wie Sie die Renovierung Ihres Hauses organisieren

Comment organiser la rénovation de votre maison

À en juger par les émissions populaires sur DIY Network et HGTV, il faut environ 24 minutes pour rénover une maison. Tout le monde sait que ce n’est pas vrai, mais ce style de remodelage rapide présidé par des animateurs désinvoltes fait oublier la notion fondamentale selon laquelle la rénovation d’une maison est complexe et difficile.

Il est important de comprendre dans quoi vous vous engagez lorsque vous optez pour une rénovation complète de votre maison. Un regard sur les éléments d’une rénovation majeure vous donnera une idée de ce que cela implique et vous aidera à planifier efficacement vos projets.

Commencez par la conception et la planification


Une esquisse sur une serviette de table, des plans architecturaux complets ou simplement un ensemble de pensées fermes sur la façon dont la rénovation devrait progresser est un bon point de départ.

Il est moins coûteux et moins frustrant de corriger les erreurs avant que la rénovation ne prenne forme. L’une des premières choses à faire est de s’assurer que vous disposez des fonds nécessaires à votre rénovation.

Dressez une liste simple « oui/non » des projets à faire soi-même et de ceux que vous souhaitez confier à des professionnels. Recherchez des entrepreneurs et des sous-traitants pour les travaux que vous ne voulez pas faire vous-même.

Demandez des permis pour les travaux que vous voulez faire vous-même (si nécessaire). Si vous engagez un entrepreneur, il s’occupera probablement des permis pour vous.

Pensez aux grands projets


Les plus gros projets que vous pourriez entreprendre comprennent le remplacement ou la réparation du toit, la réfection des fondations, le traitement des infiltrations d’eau et l’installation ou la réparation des fenêtres et du bardage. Les grands projets doivent être réalisés en premier car ils ont un impact sur les projets suivants.

Protégez vos futurs travaux de rénovation en vous assurant que la maison ne s’effondrera pas sur vous. Cela signifie qu’il faut s’occuper des fondations et de tout problème structurel.

Sécurisez les fondations et effectuez des réparations majeures aux endroits où les murs, les solives et les poutres porteuses sont affaiblis.

Il faut ensuite veiller à ce que la maison reste sèche, ce qui implique le toit, le bardage et les fenêtres. Réparez ou remplacez le toit. Remplacez les fenêtres sérieusement endommagées qui peuvent menacer les futurs travaux de rénovation. Si elles ne sont pas sérieusement endommagées, laissez la réparation ou le remplacement des fenêtres pour plus tard dans le processus.

Il en va de même pour le bardage. Si le bardage est endommagé au point de permettre l’infiltration d’eau, réparez ou remplacez le bardage. S’il n’est pas gravement endommagé, laissez-le pour plus tard.

rénovation

Planifier la démolition en rénovation


Vous allez démolir et éliminer les sections de la maison qui seront remplacées par des projets ultérieurs. Il s’agit d’une entreprise énorme que de nombreux propriétaires négligent jusqu’à ce que le projet commence, puis ils commencent à se démener pour rattraper le temps perdu.

Vous devrez louer un grand conteneur pour les déchets. Démolissez soigneusement tout ou partie des zones de la maison qui seront rénovées. Démolissez autant que possible si vous n’allez pas vivre dans la maison.

Conseil : faites attention lorsque vous démolissez des surfaces recouvertes de peinture à base de plomb. L’amiante, que l’on trouve souvent dans les vieilles maisons, peut également constituer un grave danger pour la santé. C’est une très bonne idée de faire appel à un professionnel pour tout ce qui concerne l’amiante ou la peinture à base de plomb.

Pensez à la charpente structurelle


La charpente qui sert de support à d’autres travaux est appelée charpente structurelle. Il peut s’agir de déplacer des murs, d’en construire de nouveaux, d’ajouter des poutres pour supporter un poids plus important à l’étage, de percer de nouvelles portes (ou d’enlever les portes existantes), d’ajouter des cadres pour de nouvelles fenêtres ou d’agrandir considérablement les ouvertures des fenêtres.

Beaucoup de ces projets peuvent être entrepris par un bricoleur entreprenant, mais certains, comme l’agrandissement des ouvertures de fenêtres, peuvent nécessiter l’expertise d’un entrepreneur.

Planifiez les travaux de CVC, d’électricité et de plomberie


Il s’agit de services essentiels qui doivent être installés lorsque les murs et le plafond sont ouverts. L’ouverture des murs et des plafonds permet à l’entreprise de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d’installer plus facilement les gaines du système de chauffage et de climatisation central, et aux électriciens et plombiers d’installer de nouveaux systèmes électriques et de plomberie.