A quel moment de la journée faut-il boire du café ?

A quel moment de la journée faut-il boire du café ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il contient de la caféine, un stimulant très apprécié.
De nombreux individus prennent une tasse de cette boisson caféinée dès leur réveil, mais d’autres pensent qu’il est préférable d’attendre quelques heures.

Cet article présente les moments idéaux pour consommer du café afin de maximiser ses avantages et de réduire ses inconvénients.

Le café et le cortisol

De nombreuses personnes boivent une ou plusieurs tasses de café dès leur réveil ou peu après.

Le cortisol, l’hormone du stress, étant à son niveau le plus élevé juste après le lever, on pense que boire du café trop tôt après le réveil réduit ses effets revigorants.

L’hormone cortisol peut améliorer la concentration et la vigilance. En outre, elle contrôle la pression artérielle, la réponse du système immunitaire et le métabolisme.

Cette hormone a des niveaux élevés qui atteignent un pic 30 à 45 minutes après le réveil et diminuent progressivement pendant le reste de la journée, suivant un rythme propre à votre cycle veille-sommeil.

Malgré cela, il a été affirmé que le milieu ou la fin de la matinée, lorsque votre taux de cortisol est plus bas, est le moment optimal pour prendre un café.

Cette période se situe entre 9 h 30 et 11 h 30 pour la majorité des personnes qui se lèvent vers 6 h 30.

Bien qu’il puisse y avoir une part de vérité dans ces propos, aucune étude n’a encore démontré que boire du café plus tard dans la matinée avait un effet plus revigorant que de le faire tout de suite.

Le fait que la caféine du café puisse augmenter le taux de cortisol est un autre argument en faveur d’une consommation tardive de café le matin.

Lorsque le taux de cortisol est déjà élevé, boire du café peut l’augmenter encore plus. Votre système immunitaire peut être affaibli par des niveaux élevés et prolongés de cortisol, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Les effets sur la santé d’un taux élevé de cortisol dû à la consommation de café n’ont pas encore fait l’objet d’études à long terme.

En outre, chez les personnes qui consomment régulièrement de la caféine, les hausses de cortisol provoquées par la caféine ont tendance à être moins prononcées.

Cependant, il ne devrait pas y avoir de danger si vous choisissez de consommer du café juste après le réveil plutôt que d’attendre plusieurs heures.

Mais si vous êtes prêt à modifier votre routine matinale, vous pourriez découvrir qu’attendre quelques heures avant de boire votre café vous donne un surcroît d’énergie.

Le café peut améliorer les performances sportives.

Le café est bien connu pour sa capacité à stimuler la vigilance et à favoriser l’éveil, mais en raison de la présence de caféine, cette boisson a également le pouvoir d’améliorer les performances sportives.

De plus, le café peut être une option bien moins coûteuse que des produits comme les poudres de pré-entraînement qui contiennent de la caféine.

De nombreuses études ont montré que la caféine peut stimuler la force et la puissance musculaires, ainsi que retarder l’apparition de l’épuisement à l’effort.

Les effets de la caféine sur les performances à l’effort dépendent du temps, même si cela n’a pas d’importance que vous choisissiez de boire votre café juste après le réveil ou plusieurs heures plus tard.

Il est idéal de boire du café 30 à 60 minutes avant une séance d’entraînement ou un événement sportif si vous voulez maximiser ses effets positifs sur les performances.

C’est à ce moment-là que les niveaux de caféine de votre corps atteignent leur maximum.

La caféine doit être consommée à raison de 3 à 6 mg par kg de poids corporel pour améliorer les performances à l’effort.

Cela équivaut à 2-4 tasses (475-950 ml) de café, soit environ 200-400 mg de caféine, pour une personne de 68 kg.

Problèmes de sommeil et anxiété

La caféine du café peut aider les gens à rester éveillés et à être plus performants pendant une activité physique, mais elle peut aussi rendre certaines personnes anxieuses et les empêcher de s’endormir.

Selon les différences individuelles, les effets stimulants de la caféine du café persistent pendant trois à cinq heures, et après cinq heures, environ la moitié de la quantité totale de caféine que vous avez ingérée est encore dans votre système.

Boire du café trop près de l’heure du coucher, par exemple au moment du dîner, peut nuire au sommeil.

La caféine doit être évitée au moins 6 heures avant le coucher pour éviter ses effets perturbateurs sur le sommeil.

La caféine peut contribuer à l’anxiété chez certaines personnes en plus des problèmes de sommeil.

Si votre anxiété s’aggrave après avoir bu du café, vous devrez peut-être en consommer moins ou arrêter complètement.

La conclusion

Le café est une boisson largement utilisée dans tous les pays.

Il n’existe pas beaucoup de recherches sur le sujet, bien qu’il ait été affirmé que le moment optimal pour boire du café se situe entre le milieu et la fin de la matinée, lorsque votre taux de cortisol est plus faible.

Avant un exercice ou un événement sportif, boire du café peut aider à prévenir l’épuisement et à améliorer la force et la puissance musculaires.

N’oubliez pas que la caféine contenue dans le café a un effet stimulant qui, si elle est consommée trop tôt avant le coucher, peut perturber le sommeil et, dans certains cas, augmenter l’anxiété.

Maintenant que vous savez les moments idéaux pour consommer du café afin de maximiser ses avantages et de réduire ses inconvénients, allez sur www.esperanza.ch et commencez à déguster cette magnifique boisson.