Chat GPT – Ce qu’il est, les avantages et les inconvénients

Chat GPT – Ce qu’il est,  les avantages et les inconvénients

Chat GPT est un chatbot, ou outil de chat, basé sur l’intelligence artificielle (IA).

Il a été lancé le 30 novembre 2022 et a gagné beaucoup de popularité depuis. Il est basé sur un modèle de langage avancé qui fait appel à l’intelligence artificielle.

Le chatbot GPT-3 est l’IA qui alimente l’IU (interface utilisateur). Il a été développé par l’organisation à but non lucratif Open AI, qui a été fondée en 2015 par Sam Altman, Elon Musk et d’autres investisseurs dans le but de faire progresser la recherche actuelle sur l’utilisation de l’IA dans des applications pratiques.

Pour beaucoup, la technologie de chat GPT-3 représente un saut quantique par rapport aux techniques NLP (Natural Language Processing) actuellement utilisées.

La technologie Generative Pre-Trained Transformer est désignée par le sigle GPT.


Le traitement du langage naturel, selon IBM, est un sous-domaine de l’informatique et, plus précisément, un sous-domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui vise à permettre aux ordinateurs de comprendre le langage parlé et écrit d’une manière similaire à celle des personnes.

Le NLP combine des modèles statistiques, d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond avec la linguistique informatique, ou la modélisation du langage humain basée sur des règles.

Ensemble, ces technologies donnent aux ordinateurs la capacité de « comprendre » le langage humain, y compris l’intention et les sentiments du locuteur ou de l’auteur, lorsqu’il leur est présenté sous forme de texte ou de données vocales.

En bref, le chatbot GPT-3 est un logiciel sophistiqué capable de comprendre et de répondre à des demandes (données) textuelles ou vocales, en formulant des réponses contextualisées dans le texte ou par le biais de synthétiseurs vocaux, tout comme le ferait un humain.

Avons-nous maintenant affaire à un chatbot qui se comporte comme une personne ?

Ce qui est étonnant, c’est qu’il peut (va) être utilisé pour toute une série d’applications, dont certaines sont heureusement bonnes et d’autres, malheureusement, moins bonnes.

Les avantages et les inconvénients de GPT Chat, tels qu’ils sont énoncés par OpenAi elle-même

« Nous formons un modèle d’interaction conversationnelle appelé ChatGPT. »

OpenAi

Grâce au format conversationnel, ChatGPT peut répondre à des demandes d’informations complémentaires, reconnaître des erreurs, réfuter des hypothèses sans fondement et refuser des demandes inappropriées.

Principaux avantages du ChatGPT


Un chatbot capable d’effectuer diverses tâches, pour autant qu’elles soient présentées sous forme de commandes écrites, en plus de répondre à des questions :

  • La création de codes,
  • De traduction de langues,
  • Le résumé de textes longs,
  • L’annotation de mémos,
  • La rédaction d’essais
  • De nombreuses autres applications qui doivent encore être essayées.

Nous pouvons facilement imaginer que le Chat GPT soit utilisé comme un robot humanisé de préqualification des ventes ou de support client.

Il a un grand potentiel pour filtrer les mauvaises langues et les conversations qui peuvent être utilisées à grande échelle grâce aux préréglages de sécurité, aux filtres de contenu avancés et à l’apprentissage permanent.

Principaux inconvénients ou avertissements du Chat GPT


Comme indiqué sur la page d’accueil de l’outil lui-même (qui est encore en version bêta) :

  • Il peut produire des informations inexactes,
  • Il peut générer des informations erronées,
  • Il peut produire des informations tendancieuses

Parce qu’il a peu de connaissances sur ce qui se passera après 2021, il n’a pas connaissance des événements récents pertinents pour les questions posées (il n’a été alimenté en données que jusqu’à fin 2021).

Il ne remplace pas, du moins pas encore, les moteurs de recherche parce qu’ils n’ont pas (encore) accès aux données en direct ni la capacité de naviguer sur le web et de rechercher des informations.

En toutes circonstances, il est raisonnable de prévoir que l’outil se développera et apprendra à pallier plus efficacement certaines de ses limites actuelles.

Sommes-nous sur le point de permettre aux machines d’accéder à des domaines que nous croyions jusqu’ici hors limites ? Un appareil capable d’établir et de maintenir des liens significatifs avec les gens ?

Le temps nous le dira !