COMPRENDRE L’OUTIL « PEOPLE ALSO ASK » (PAA) DE GOOGLE

COMPRENDRE L’OUTIL « PEOPLE ALSO ASK » (PAA) DE GOOGLE

PEOPLE ALSO ASK ? La plupart des spécialistes du marketing de contenu ne parviennent pas à satisfaire leur public cible. Pourquoi ? Parce qu’il leur est difficile de comprendre l’intention des lecteurs.

Les réponses sont fantastiques, mais seulement si vous savez quelles questions poser. Chaque jour, votre public pose des milliers de questions. En tant que spécialiste du marketing, il vous incombe d’y répondre.

Heureusement, la connaissance des moteurs de recherche peut vous aider. Les gens posent à Google des questions qu’ils ne poseraient jamais dans une enquête ou sur les médias sociaux. L’examen de ces questions révèle une mine d’inspiration qui peut être utilisée à n’importe quelle étape du processus de création de contenu.

Les gens posent aussi des questions – Déterminez les questions que votre public pose et aidez-le à y répondre.
Les pages de résultats de recherche de Google sont en constante évolution. Les opportunités de trafic organique sont présentées par de nouveaux éléments et sections. La rubrique « Les gens demandent aussi », par exemple, est l’une des plus utiles. Il s’agit d’une section distincte de la page de résultats qui affiche les questions des utilisateurs sur la requête.

En 2015, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité. Pour chaque question de recherche, les utilisateurs obtenaient désormais un nouvel extrait présentant d’autres questions connexes, appelé boîte « People Also Ask ».

Bien sûr, comme tout nouvel ajout UX, la valeur de la boîte People Also Ask ou PAA n’a été réalisée qu’avec le temps. Jusqu’en 2016, Google n’a cessé de perfectionner la boîte PAA. Il a changé de nom, passant de « Personnes demandant également » à « Requêtes connexes », puis à « Personnes demandant également ». L’interface a également été modifiée pour inclure un court extrait du site Web mis en avant.

PEOPLE ALSO ASK

Aujourd’hui, le champ PAA est d’une aide précieuse pour les stratèges en matière de référencement, qui peuvent l’utiliser pour comprendre les tendances de recherche et les facteurs de classement. L’emplacement de l’encadré PAA peut également avoir un impact sur la façon dont les utilisateurs cliquent sur les liens présents au-dessus et au-dessous de celui-ci.

Vous pouvez vous demander comment un changement aussi minime en apparence peut affecter les habitudes de clic des utilisateurs. En fait, vous n’êtes pas le seul.

Diverses agences de recherche en référencement ont tenté de comprendre l’objectif et le fonctionnement de l’algorithme PAA. À première vue, il semble que Google ait développé la case PAA comme un moyen d’inciter les utilisateurs à cliquer éventuellement sur des annonces connexes.

Bien sûr, les revenus ne sont pas tout. La boîte PAA de Google fonctionne selon un algorithme complexe qui vise à mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et qui contribue à faire de Google le premier moteur de recherche au monde. Brevetée sous le nom de « Génération de questions connexes pour les requêtes de recherche », nous ne saurons peut-être jamais comment fonctionne exactement la boîte PAA.

Ce que nous savons, en revanche, c’est que, d’après les résultats obtenus, il existe de nombreuses façons de l’utiliser pour améliorer son classement, être mis en avant et, finalement, bénéficier des clics !

Lisez la suite pour en savoir plus sur cet outil et sur la façon dont VOUS pouvez l’utiliser.

Qu’est-ce que l’outil « People Also Ask » ?


L’encadré « People Also Ask » a pour but d’aider les gens dans leur recherche. Il n’inclut généralement pas la réponse à la requête elle-même, mais propose des pistes pour que les utilisateurs puissent approfondir leurs recherches. En 2017, l’encadré PAA était une fonctionnalité solidement développée qui apparaissait dans 85 % des résultats de recherche. Il comporte généralement quatre questions principales et change de position dans la page.

Contrairement à l’encadré « Les gens recherchent aussi » (PASF), qui ne se révèle qu’après avoir repris la requête depuis le site, l’encadré PAA est un élément permanent qui se développe pour offrir des réponses aux questions sur lesquelles on a cliqué.

Cependant, dès que vous cliquez sur une question pour la développer, d’autres questions apparaissent en dessous. Le nombre total de questions peut ainsi atteindre des proportions absurdes (Britney Muller a atteint le chiffre de 200 questions !). Cette spirale d’allongement fait baisser les résultats organiques, et il devient donc de plus en plus important de figurer dans PAA pour rester pertinent.

Les questions posées dans le cadre de PAA présentent certaines caractéristiques communes. Elles sont généralement

  • Des questions courtes
  • Elles ont un rapport direct avec la requête de recherche
  • Elles offrent une réponse directe à la demande de recherche
  • Ont un extrait ne dépassant pas 50 mots
  • Commencent par des mots comme « Quoi », « Comment », « Qui », etc.


Ainsi, pour être classé comme un résultat de recherche PAA, il faut comprendre les tendances de recherche et inclure dans le texte les questions les plus fréquemment posées. Il est intéressant de noter que le champ « People Also Ask » ne présente que l’extrait, sans inclure le contexte du reste de l’article. Une page peut donc y figurer, même si elle traite d’un contexte différent, pour autant que les rédacteurs aient inclus les bons mots cibles. Après tout, Google est un moteur de recherche et non une personne !

Comment les gens qui demandent aussi peuvent vous aider avec votre marketing de contenu SEO ?
Avant de comprendre comment nous pouvons utiliser la boîte PAA à notre avantage, nous devons comprendre certaines caractéristiques importantes qui l’entourent.

Que comprend la boîte PAA ?


Le champ PAA contient les principales requêtes courantes (ce que les utilisateurs pourraient rechercher après leur requête initiale). Il peut contenir des vidéos, des images, des articles ou des publicités payantes. Il contient généralement des questions courtes avec des réponses directes dans le snippet.

Après quel résultat de recherche se trouve le champ PAA ?


Cela varie en fonction de la recherche. En général, il peut être présent entre les deux premiers résultats et le 10e résultat. Comme indiqué précédemment, la position du champ PAA dépend de la requête posée. Elle n’apparaît pas non plus pour toutes les requêtes. La position peut varier selon que vous naviguez sur un ordinateur de bureau ou sur un mobile, le CPA apparaissant plus haut sur ce dernier.

Comment la position du champ PAA affecte-t-elle le classement d’une page web ?
Une étude menée par Moz a montré que pour un résultat particulier, le nombre de clics a diminué après qu’un Featured Snippet ait été placé directement au-dessus du résultat.