Par où commencer lors de la rénovation d’une maison

Par où commencer lors de la rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison est une évidence pour les personnes qui aiment les défis et les belles maisons ! Et la rénovation d’une maison, lorsqu’elle est abordée correctement, porte ses fruits, surtout si vous prévoyez d’habiter la propriété une fois terminée.

Comme tous les projets d’amélioration de l’habitat, la rénovation d’une maison demande beaucoup de planification et de travail, mais c’est un moyen phénoménal de donner une nouvelle vie à une vieille maison, de mettre votre marque sur la propriété et, sans oublier, d’en augmenter la valeur.

COMMENT TROUVER UNE PROPRIÉTÉ À RÉNOVER

Les propriétés mûres pour la rénovation sont souvent décrites comme « ayant besoin d’être modernisées » dans les informations fournies par l’agent immobilier. Il peut s’agir d’une nouvelle cuisine, de quelques travaux esthétiques ou de l’abattage de l’arbre qui pousse dans le salon. Avant de chercher une maison, fixez donc votre budget et décidez du niveau de travaux que vous êtes prêt à assumer.

Vous pourrez alors commencer votre recherche. Les endroits évidents sont les agences immobilières et les bases de données immobilières en ligne. Les ventes aux enchères locales sont également un bon endroit pour trouver une bonne affaire.

Vous avez peut-être même repéré un potentiel dans une maison locale qui n’est pas actuellement sur le marché. Il est rare – mais pas impossible – que des personnes qui n’envisageaient pas de vendre leur maison y songent après une lettre bien rédigée d’une personne intéressée.

COMMENT ÉVALUER LE POTENTIEL D’UN PROJET DE RÉNOVATION D’UNE MAISON


Alors comment s’assurer de ne pas être associé à un gouffre financier lorsqu’il s’agit de rénovation de maison ? Avant d’acheter, faites toujours réaliser une expertise pour vérifier l’état de la propriété.

Toutefois, avant même d’envisager de faire une offre (ou peut-être avant même d’envisager de réserver une visite), il existe quelques éléments que l’œil non averti peut examiner.

rénovation d'une maison

L’emplacement est (presque) tout

Le vieux dicton dit qu’il faut chercher la pire maison dans la meilleure rue et c’est un excellent conseil pour quiconque cherche une bonne affaire de rénovation. Quelle que soit la qualité de votre propriété, elle ne peut être qu’à la hauteur du quartier dans lequel elle se trouve, alors vérifiez les commodités locales, les écoles et la présence d’espaces verts. Une promenade dans la rue à l’aide de Google Street View vous donnera une idée de l’endroit et mettra en évidence tout ce qui n’est pas normal.

Recherchez la valeur plafond de la rue

Vous pouvez vérifier le prix de vente de propriétés similaires. Cela vous donnera une idée de la valeur maximale de la maison que vous convoitez, et vous saurez ainsi quel sera votre retour sur investissement après la rénovation.

Faites attention à tout ce qui peut coûter cher à réparer.

La réparation d’un toit peut vous coûter plusieurs milliers de dollars, alors vérifiez si des tuiles manquent ou sont endommagées, ou si les poutres sont courbées. L’absence de tuiles peut également signifier des problèmes à l’intérieur si de l’eau s’est infiltrée. Les fenêtres augmenteront aussi considérablement votre budget de rénovation.

Vous voudrez peut-être remplacer le simple vitrage par du double, ce qui réduira les pertes de chaleur et les coûts d’exploitation. Mais n’oubliez pas de conserver les fenêtres de caractère de l’époque si vous le pouvez.

À quoi ressemblent les maisons des voisins ?

Les changements que vous envisagez seront-ils en harmonie avec le reste de la rue ? Ont-ils apporté à leur maison des améliorations qui conviendraient à la vôtre ? Enfin, les maisons sont-elles bien entretenues, ce qui montre que chacun est fier de sa propriété ?

Est-il possible de l’agrandir ?

Si la maison n’est pas assez grande pour vos besoins, réfléchissez à la façon dont vous pourriez la modifier pour y remédier. Vous pourriez facilement convertir un espace existant tel que le garage ou le grenier. Une simple conversion de grenier est très abordable si l’emplacement le permet. Ou bien, le jardin peut être suffisamment grand pour permettre une extension arrière tout en laissant un espace extérieur assez grand pour en profiter. Là encore, regardez les propriétés voisines pour avoir une idée de ce qui est possible.

Aura-t-elle besoin d’être remodelée en profondeur ?

Il y a tant de choses que vous pouvez faire pour améliorer une maison, mais si le coût de ces travaux est très élevé et limite votre retour sur investissement, ce n’est peut-être pas la propriété qu’il vous faut. Cherchez plutôt quelque chose qui se rapproche de vos besoins en termes de taille et de disposition.