Quelle est la définition d’un Hammam traditionnel ?

Quelle est la définition d’un Hammam traditionnel ?

Qu’est-ce qu’un Hammam exactement ? Vous le reconnaissez comme un Hammam, mais il est également connu comme un bain turc, un Hammam turc, et même un Spa marocain. Ils portent de nombreux noms, mais sont tous liés au sauna d’une manière ou d’une autre.
Les hammams sont originaires d’Arabie, où le rituel du bain était un élément important de la culture romaine. Mais, comme vous pouvez vous en douter au vu des autres titres, c’est la Turquie qui a popularisé cette pratique, lui donnant l’appellation typique de bain turc.

La thérapie du hammam se compose normalement de plusieurs phases réparties sur une durée déterminée. Ces étapes sont toujours présentes dans les excellentes salles de thérapie Hammam modernes. Toutes les phases d’un traitement au hammam sont conçues pour détendre et purifier l’ensemble du corps.

La relaxation, l’adaptation à la chaleur, le gommage complet du corps, le trempage, le lavage et le massage ne sont que quelques-unes des étapes standard auxquelles vous pouvez vous attendre pendant une séance de hammam. Il s’agissait autrefois d’installations de traitement communautaires assez ouvertes. Toutefois, la plupart des spas modernes disposent de salles de hammam individuelles à l’intérieur de leurs sections de bien-être.

Quels sont les avantages du Hammam Spa ?

Les gens aiment les spas hammams pour de nombreuses raisons. Ils procurent un nettoyage physique et émotionnel ainsi qu’un soulagement du stress et de l’anxiété grâce à une relaxation profonde. Le gommage du corps entier élimine les peaux mortes du corps tout en débouchant les pores et en éliminant les toxines, ce qui améliore le corps et le visage. Il permet d’apporter des nutriments à votre peau, l’aidant à se nourrir et à se réhydrater.

En ajoutant un massage à la thérapie, tout stress ou douleur musculaire sera réduit, tout comme le flux sanguin, ce qui améliorera le système immunitaire. L’ensemble de la thérapie du hammam vise à revitaliser votre corps, à améliorer votre rythme de sommeil, à vous donner plus d’énergie et à vous faire sentir plus frais et plus équilibré à l’intérieur de vous-même.

Quelle est la différence entre une salle de hammam et un sauna ?

Tout d’abord, il y a l’histoire des deux. La chambre Hammam remonte aux bains romains dans les pays de l’Est, tandis que le Sauna a été inventé en Scandinavie. Par conséquent, vous pouvez remarquer qu’ils ont un aspect sensiblement différent. Les saunas sont souvent construits en bois, tandis que les chambres de hammam sont généralement décorées de carreaux de mosaïque.

La distinction fondamentale entre eux est leur fonction. Quiconque a déjà pris un bain de sauna sait que l’air est extrêmement sec et chauffé, car il n’y a pas d’humidité, de brume ou de vapeur. Cela donne souvent l’impression qu’un bain de sauna est beaucoup plus chaud. Il y a de l’humidité et de la vapeur dans une chambre de Hammam (puisqu’on les appelle aussi bains de vapeur turcs). La brise est humide et les températures (bien que toujours assez chaudes) dépassent rarement les 50° C. Un générateur de vapeur produit la température dans un Hammam, alors qu’un bain de sauna est chauffé par de l’essence, de l’électricité, des feux de poêle et des radiateurs.

Conclusion

Ce sont là quelques-unes des différences entre les salles de hammam et les saunas, mais il existe également de nombreux points communs. Ils sont tous deux conçus pour une relaxation maximale ; ce sont des services de santé chauds ; ils sont tous deux bénéfiques pour la peau, le moral et les muscles ; et ils procurent une sensation générale de bien-être accru, ce qui ne peut être qu’une bonne chose !

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un hammam et si vous souhaitez en avoir un chez-vous, visitez dspas.ch et parlez à un spécialiste.