5 suggestions clés pour l’hygiène dentaire en été

5 suggestions clés pour l’hygiène dentaire en été

L’été est la saison que les personnes qui aiment la plage et le soleil attendent avec le plus d’impatience. À cette période de l’année, il est tout aussi important de faire attention à sa santé bucco-dentaire qu’à sa peau et à son alimentation.

Quelle que soit la saison ou le temps, l’hygiène dentaire doit être pratiquée toute l’année. Cependant, les journées plus chaudes ont souvent un impact immédiat sur nos habitudes sociales et alimentaires, ce qui peut entraîner des changements de comportement et de brossage.

Voici quelques conseils essentiels pour vous aider à mieux prendre soin de vos dents cet été.

Préparez-vous avec votre kit dentaire

Nous passons naturellement moins de temps à la maison lorsque nous voyageons et sortons pour voir nos amis et notre famille. Vous n’aurez pas toujours une brosse à dents et un dentifrice à portée de main si vous êtes en déplacement. Ainsi, par exemple, les repas au bord de la piscine peuvent entraîner un retard dans le brossage des dents.

Ne remettez pas cela à plus tard, voilà le premier conseil. La meilleure stratégie consiste à toujours garder un kit de soins bucco-dentaires dans votre sac ou votre sac à dos. Tout ce dont vous avez besoin est une brosse à dents, du dentifrice, un bain de bouche et du fil dentaire. Il existe des kits de voyage abordables et utiles dans les pharmacies et les épiceries.

Soyez doux avec les agrumes.

Les citrons et les oranges font partie des fruits les plus populaires de l’été, vous ne devez donc en aucun cas les éliminer de votre menu. Bien qu’ils possèdent des qualités permettant de nettoyer les dents, ils ont également une action corrosive, de sorte que leur utilisation en excès peut être dangereuse.

Le niveau de soin doit être augmenté pour ceux qui ont des dents plus sensibles. Le conseil est de se rincer simplement la bouche avec de l’eau après avoir consommé les fruits naturellement ou même sous forme de jus. Brossez-vous les dents si vous le pouvez, ou gargarisez-vous avec un bain de bouche. Il suffit de prendre l’une ou l’autre de ces mesures pour atténuer les dommages.

Faites attention aux boissons alcoolisées.

Ce conseil est applicable tout au long de l’année, mais c’est en été qu’il faut s’y intéresser de plus près. La consommation d’alcool est plus probable lors d’événements tels que les fêtes et les rassemblements sociaux. Le problème ici est que l’alcool a tendance à déshydrater davantage le corps, ce qui rend votre bouche plus sèche.

Vos dents sont plus susceptibles de développer des caries, une parodontite ou une érosion dentaire si vous avez la bouche sèche, ce qui entraîne une diminution de la production salivaire. Bien que cela puisse paraître idiot, le fait de boire des liquides à l’aide d’une paille diminue leur contact avec vos dents. Pour ne pas négliger l’hydratation, l’idéal est d’avoir toujours un verre d’eau à proximité.

De plus, portez des protections pour les lèvres

Lorsque l’on parle de santé bucco-dentaire, il ne s’agit pas seulement de prendre soin de vos dents, mais de votre bouche dans son ensemble. Vos lèvres doivent donc elles aussi faire l’objet d’une attention particulière. Comme elles sont exposées au soleil, tout comme votre peau, les négliger peut entraîner des problèmes de santé.

Si vous prenez les mêmes précautions avec vos lèvres qu’avec votre peau, vous pouvez prévenir des maladies comme le cancer de la bouche. Recherchez un protecteur de lèvres en pharmacie avant d’aller à la plage ou à la piscine ; même les plus simples sont très utiles. Parlez-en à votre dentiste si vous avez des réserves sur certaines marques ou caractéristiques.

Vous partez en voyage ? Examinez-vous avant de partir en vacances.

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir annuler des jours de vacances en raison d’une urgence dentaire, d’une mauvaise haleine ou de maux de dents. Bien que des incidents puissent survenir, la prévention est toujours le moyen le plus efficace d’empêcher les problèmes de se produire, alors prenez votre rendez-vous chez www.helvident.ch et bonnes vacances.