C’est quoi les backlinks ?

C’est quoi les backlinks ?

Les backlinks ? c’est quoi ? Nous comparons souvent Google à un concours de popularité : des millions de sites Web se battent pour les premières places, influencés par des dizaines de facteurs. Dans le brouhaha de la concurrence, les liens retour sont un « vote de confiance » d’un site Web à un autre, une indication convaincante de sa valeur pour Google.

De nombreux propriétaires d’entreprises ou spécialistes du marketing ayant une compréhension de base de l’optimisation des moteurs de recherche reconnaissent dans une certaine mesure l’importance de la création de liens. Ci-dessous, nous explorons la véritable importance des backlinks dans le cadre du référencement.

Qu’est-ce qu’un lien retour ou backlink ?


Également connus sous le nom de liens  » entrants  » ou  » entrants « , les backlinks sont créés lorsqu’un site web se lie à un autre site web. Par exemple, si un site d’alpinisme (site Web A) renvoie à un article de blog comparant les meilleurs équipements de randonnée (site Web B), le site Web d’équipement de randonnée reçoit un vote de confiance – ou lien retour – du site d’alpinisme.

Le site A établit un lien vers le site B, ce qui indique un

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?


Les liens retour sont importants pour le référencement car ils signalent à Google qu’une autre ressource trouve votre contenu suffisamment intéressant pour y faire référence dans son propre contenu. Au fur et à mesure qu’un site Web gagne des liens retour supplémentaires, les moteurs de recherche en déduisent que le site Web possède un contenu de valeur qui mérite d’être bien classé dans les SERP.

backlinks

Comment gagne-t-on des liens retour ou backlinks ?


L’obtention de liens retour est un élément essentiel de la stratégie de référencement hors site. En fait, les backlinks sont le facteur de classement hors site le plus important ! Les liens retour sont obtenus de trois manières principales.

Liens gagnés naturellement


Dans le monde parfait de Google, c’est la seule façon pour les sites Web de gagner en autorité et en confiance ! Un monde où chaque site Web obtient des liens retour uniquement parce que son contenu est trouvé et partagé par d’autres sites Web. Pittoresque, n’est-ce pas ?

Liens manuels


Les liens manuels sont acquis par des activités de création de liens. Si le site de matériel de randonnée a contacté le site d’escalade et a demandé un lien, le lien retour sera manuel. Le blogage invité pour un site Web pertinent est une autre méthode stratégique pour obtenir un lien manuel. Veillez à créer un lien vers votre site Web dans le contenu.

Liens auto-créés


Les liens auto-créés sont créés lorsqu’un gestionnaire de site ajoute manuellement un lien retour dans un forum, un commentaire de blog ou un répertoire en ligne.

Soyez prudent – si les liens auto-créés peuvent sembler être le moyen le plus facile d’obtenir des liens retour, beaucoup de ces tactiques tendent vers le « black hat SEO », des stratégies qui ont un impact négatif sur la réputation des moteurs de recherche. Ces liens sont généralement marqués par des balises « no follow ».

Google poursuit encore aujourd’hui sa lutte contre les liens retour frauduleux. Consultez la dernière mise à jour de son algorithme !

Tous les backlinks ont-ils de la valeur ?


Si les liens retour sont généralement souhaitables, ils n’ont pas tous la même valeur. Certains sont intrinsèquement plus avantageux à gagner – d’autres doivent être évités autant que possible. Les meilleurs backlinks proviennent de sites Web réputés dans votre secteur d’activité ou liés à votre entreprise d’une manière ou d’une autre. Comprendre les facteurs qui influencent la valeur des backlinks est crucial pour la création de liens et l’évaluation de la santé de votre profil de backlink.

facteurs qui influencent la valeur d’un backlink

  1. Liens retour suivis ou non suivis
    Les propriétaires de sites peuvent spécifier si un lien individuel transmet ou non la valeur du lien. Un lien non suivi ne transmet pas de valeur de lien – familièrement appelé « jus de lien » – au domaine de liaison, alors qu’un lien suivi le fait. Bien que les liens retour suivis soient beaucoup plus souhaitables, les liens non suivis provenant de sites Web de haute qualité peuvent toujours être bénéfiques pour améliorer votre marque.

(Il est intéressant de noter que la stratégie de référencement local considère les liens follow et no follow provenant de sites Web pertinents et localisés comme ayant la même valeur).

  1. Autorité du domaine de liaison
    Les backlinks obtenus à partir de domaines de haute autorité offrent généralement plus de valeur (link equity) que les liens provenant de sites web de faible qualité, nouveaux ou spammy. Il convient d’éviter autant que possible les backlinks provenant de sites spammy.
  2. Pertinence du lien
    Google sait si un lien retour n’est pas pertinent. Si une boulangerie sans gluten de Californie établit un lien vers votre magasin de matériel de randonnée du Colorado, le lien retour n’est pas extrêmement pertinent et ne transmettra probablement pas autant de jus de lien que le lien retour reçu du site d’alpinisme.
  3. Emplacement du lien
    L’architecture du site est importante pour Google, tout comme le positionnement d’un lien sur la page. Par exemple, un lien retour placé dans le pied de page d’une page peut ne pas transmettre autant d’équité qu’un lien ajouté dans un paragraphe pertinent d’un article de blog.
  4. Nombre de liens
    Un lien retour répertorié parmi des centaines ou des milliers de liens sur une seule page n’a probablement pas autant de valeur qu’un lien référencé parmi moins. Au-delà de l’équité du lien, un utilisateur aura du mal à localiser votre lien parmi les centaines et à cliquer sur votre contenu, ce qui élimine toute valeur.