Comment combiner la création de liens et les médias sociaux

Comment combiner la création de liens et les médias sociaux

Une stratégie permettant d’accroître l’autorité d’un site et ses chances d’être classé pour des mots clés spécifiques sur les pages de Google est la création de liens. Il n’est pas nécessaire d’isoler ce processus, qui appelle une stratégie. L’utilisation des médias sociaux peut être très efficace pour obtenir des backlinks de haute qualité.

Cependant, il est essentiel de comprendre l’objectif de chaque canal et de chaque hyperlien afin de faire un bon travail de création de liens. La première chose à garder à l’esprit est que si les médias sociaux et les pages Web peuvent contenir des liens, ils ne produiront pas le même résultat car chacun de ces exemples a un attribut différent pour le lien.

Par conséquent, si un stratège du link building veut être pris au sérieux par Google, il doit accroître ses efforts pour acquérir des backlinks de haute qualité. Les médias sociaux sont un excellent allié dans ces situations pour la sensibilisation, l’inspiration et la création de contenu.

Un site peut-il acquérir de l’autorité grâce aux liens des médias sociaux ?


La réponse est non. Cependant, ils peuvent fonctionner ensemble comme des signaux sociaux forts, qui sont cruciaux pour tout type de site web. Matt Cutts, qui était à l’époque responsable de l’équipe Webspam de Google, a affirmé en 2014 que le moteur de recherche traitait les liens et les profils de médias sociaux comme faisant partie de ses propres résultats de recherche organiques plutôt que comme des signaux de classement.

Utiliser les médias sociaux pour créer des liens


Il est également important de noter que, contrairement aux autres sites web, les pages des médias sociaux ne sont pas indexées par Google. soit en raison de la difficulté imposée par les plateformes elles-mêmes, soit afin d’éviter les problèmes d’affichage du contenu personnel des utilisateurs.

Nous pouvons observer que les pages bien classées dans Google ont généralement des adeptes actifs des médias sociaux et un contenu fréquemment partagé.

Référencement, création de liens et contenu des médias sociaux


Nous savons déjà que les mentions des médias sociaux n’ont pas d’incidence sur le classement des moteurs de recherche. Par conséquent, elles ne contribuent pas directement à l’obtention des premières places tant convoitées.

Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe entre les deux en termes de classement, il existe des avantages pour le référencement, de sorte que vous ne devriez pas omettre de planifier une stratégie de médias sociaux pour vos articles qui créent des liens.

Voici quelques conseils pour l’optimiser :

1 – Renforcez l’efficacité de votre contenu


Les plates-formes et réseaux de médias sociaux sont des endroits judicieux pour partager tout type de contenu que vous créez. Nous sommes conscients de la difficulté et du temps qu’il faut consacrer à la création d’un contenu pertinent et de qualité.

Vous devez souvent attendre plus longtemps pour que ce contenu apparaisse en bonne position sur les pages de Google. Vous pouvez toucher davantage de personnes et recevoir des commentaires en partageant votre contenu sur les médias sociaux.

2 – Contactez les personnes en position d’autorité


L’objectif d’une stratégie de création de liens doit être d’amener votre contenu devant des sources crédibles. Il ne sera pas possible d’obtenir des publications avec des backlinks de haute qualité pour votre contenu si vous n’en faites pas la promotion.

Par conséquent, les tâches de prospection doivent généralement être effectuées une par une. La question que vous devez également vous poser est la suivante : « Comment puis-je trouver des personnes qui souhaitent publier mon contenu ? » Quelques sites de médias sociaux peuvent être utilisés de manière stratégique. LinkedIn en est une illustration.

Vous pouvez y rechercher des sources pour des sujets particuliers, découvrir où sont employés certains journalistes et, bien sûr, établir des contacts plus personnels.

3 – Rendez votre profil ou votre page visible dans les résultats de recherche


Si le positionnement du site web d’une entreprise ou d’un commerce dans le moteur de recherche est l’objectif de la création de liens et du référencement, Google peut également afficher les résultats des profils de médias sociaux des particuliers et des marques.

Dès lors, pourquoi ne pas profiter de toutes les possibilités supplémentaires qui s’offrent à vous pour apparaître dans d’autres formats ou résultats de recherche pour votre nom ou votre marque ?

4 – Renforcer la confiance


Faire en sorte que d’autres sites web et véhicules croient en votre contenu au point de le publier est l’un des principaux défis du travail de création de liens.

Proposer un texte fort et posséder l’autorité nécessaire pour s’exprimer sur le sujet sont deux éléments nécessaires pour forger un lien solide.

Même pour Google, qui valorise de plus en plus les facteurs E-A-T, la personne ou la marque derrière le contenu fait toute la différence. Les gens sont très pointilleux quant aux entreprises avec lesquelles ils choisissent de travailler, car il en existe beaucoup qui ne sont pas fiables et qui n’offrent rien à leurs clients.

5 – Examinez les résultats positifs pour trouver l’inspiration.


Lorsque nous travaillons sur des projets de référencement et de création de liens, nous devons fournir un contenu qui soit réellement fascinant pour les lecteurs et les sources d’information.

Cependant, nous devons souvent élaborer et produire des contenus qui, au départ, ne sont pas très attrayants. À ce stade, trouver l’inspiration ou faire des recherches sur ce qui est partagé peut aider votre contenu à être accepté avec succès.

De nombreux outils, dont Ahrefs et SemRush, affichent fréquemment les résultats de recherches ou de mots clés spécifiques en relation avec le partage sur les médias sociaux. Utilisez ces informations pour déterminer le format, le type et le sujet qui suscitent généralement le plus d’adhésion.

En examinant le contenu populaire, vous pouvez mettre à jour certaines informations, créer un nouveau contenu qui s’inspire du contenu populaire ou proposer une idée qui n’a pas encore été abordée.

Conclusion


Les médias sociaux peuvent être un excellent allié dans une stratégie de création de liens, même s’ils ne constituent pas un facteur de classement dans Google. N’oubliez pas que le Web est un vaste espace composé de sites Web, de plateformes de médias sociaux et de nombreuses autres ressources qui, au final, se soutiennent mutuellement.