Comparaison du PG et des VG dans les e-liquides

Comparaison du PG et des VG dans les e-liquides

Si vous utilisez actuellement des cigarettes électroniques ou si vous envisagez d’en changer, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les différents liquides utilisés dans les stylos à vape. N’oubliez pas que ces liquides sont différents des concentrés et de la cire utilisés dans les stylos dab. Les liquides les plus courants utilisés pour le vapotage entrent dans l’une des deux catégories suivantes. La glycérine végétale et le propylène glycol (PG) partagent certaines caractéristiques, mais en diffèrent d’autres. Voici quelques comparaisons entre ces deux jus afin que vous puissiez choisir judicieusement vos produits de vapotage.

Comment fonctionnent les e-liquides ?

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de chaque type de e-liquide afin d’apprécier les différences entre eux. Les liquides appelés « e-liquides » sont les composants de la cigarette électronique qui produisent la vapeur, laquelle fonctionne comme la fumée traditionnelle et contient de la nicotine. Ces jus sont disponibles en différents dosages, qui indiquent la quantité de nicotine présente dans le mélange. Les jus contiennent également la saveur que vous obtenez en fumant une cigarette électronique. Le PG, le VG ou une combinaison des deux constitue la base du liquide.

Polyéthylène glycol (PG)

Le pétrole est la source de l’agent aromatisant propylène glycol, qui est fréquemment utilisé dans les produits alimentaires. En outre, il s’agit d’un additif courant dans les produits pharmaceutiques. Le PG est non toxique, insipide et n’a ni odeur ni couleur. Ce type de jus a une consistance liquide fine, une faible densité et une bonne absorption des arômes. L’effet de gorge puissant des liquides PG est comparable à la sensation de fumer une vraie cigarette. Lorsqu’ils sont inhalés, les liquides PG peuvent provoquer une sécheresse de la gorge, surtout après une utilisation prolongée.

Glycérine végétale (VG)

Un liquide visqueux appelé glycérine végétale est fabriqué à partir d’huiles de palmiers. De nombreux médicaments, produits de soins de la peau et cosmétiques contiennent ce liquide comme additif, car il est généralement considéré comme sûr. En raison de sa consistance, le liquide VG s’absorbe lentement dans le cartomiseur ou la mèche et peut être collant dans une cigarette électronique. Les arômes ajoutés ne se marient pas bien avec la saveur sucrée de la base VG. Le VG n’est pas particulièrement allergène, mais lorsqu’il est utilisé fréquemment, il peut augmenter la production de mucosités. Le liquide VG produit également beaucoup de vapeur, parfois même plus qu’avec les cigarettes classiques.

VG et PG

Maintenant que les composants de chacun ont été décrits, comment les deux jus se comparent-ils sur le plan des qualités essentielles que les utilisateurs d’e-cigarettes apprécient ? Voici quelques-unes des principales variations à prendre en compte lors du choix d’un e-liquide.

Les jus VG s’absorbent plus lentement que les liquides PG. Comme le mélange PG est plus fin, il est aussi moins collant, ce qui entraîne moins d’accumulation et de problèmes de nettoyage qu’avec le VG.

Les e-liquides à base de PG produisent une sensation de gorge plus forte que ceux à base de VG. De plus, les liquides PG assèchent la gorge, alors que les liquides VG augmentent la production de mucosités.

Aussi, les e-liquides à base de VG étant moins allergènes que les jus à base de PG, les utilisateurs sont moins susceptibles de faire une réaction allergique.

Les profils de saveur des additifs aromatiques dans le jus de vape peuvent être affectés par la saveur plus sucrée du liquide VG non altéré. L’arôme de base des liquides PG est plus neutre, ce qui complète mieux les arômes ajoutés.

Le liquide VG est la principale source de ces caractéristiques, qui sont populaires parmi ceux qui aiment les ronds de fumée ou les grosses bouffées de vapeur. Lorsqu’on utilise une cigarette électronique, on produit beaucoup moins de vapeur en raison de la consistance plus fine du jus PG.

Dans le débat PG vs VG, choisir un côté revient souvent à une question de préférence personnelle. Cependant, le liquide PG offre une expérience plus comparable à celle de fumer des cigarettes traditionnelles, donc si vous êtes novice en matière de vapotage, vous devriez commencer par celui-ci. La cigarette électronique que vous utilisez et le niveau de résistance de l’atomiseur peuvent également influencer le type de liquide que vous utilisez.

Le PG est-il combiné au VG ?

Vous pouvez trouver des liquides qui combinent PG et VG pour bénéficier des deux types de jus. Comme ils perdent les éléments essentiels qui permettent d’obtenir une fumée satisfaisante, très peu de personnes préfèrent en fait un mélange qui est 100 % l’un ou l’autre. Le mélange le plus populaire pour les liquides PG est un mélange 50/50 de PG et de VG, car il donne le jus le plus doux et le plus équilibré entre les deux types. Les atomiseurs les plus populaires entre 1,0 et 2,0 ohms sont également prévus pour être utilisés avec ce mélange. Les mélanges de VG les plus utilisés sont le 70/30 VG pour PG et le 80/20 VG pour PG. Ces mélanges liquides sont faits pour être vaporisés avec des atomiseurs sub ohm, générer beaucoup de vapeur et conserver une saveur douce et perceptible.

Diverses teneurs en nicotine dans les mélanges PG et VG

Lorsque vous achetez des liquides PG et VG, vous pouvez également remarquer qu’ils indiquent différentes quantités de nicotine pour des forces annoncées qui sont similaires. Par exemple, un liquide PG modéré contient environ 12 mg de nicotine, alors qu’un liquide VG modéré en contient environ 3 mg. Cela s’explique par le fait qu’il faut moins de nicotine pour obtenir la même puissance avec les liquides VG, car la vapeur inhalée est beaucoup plus importante.

Quels sont les dangers du PG et du VG ?

Ces deux variétés de jus présentent généralement des risques et des effets secondaires comparables. Il a été démontré que les deux substances peuvent être ingérées sans danger et sont des composants de nombreux produits que nous utilisons et consommons tous les jours. Toutefois, la sécurité du vaping en général fait encore l’objet de recherches. Le vapotage avec des liquides PG ou VG peut provoquer des effets secondaires, tels que des maux de gorge, une bouche sèche et une sensation de soif plus importante que d’habitude, en cas d’utilisation prolongée et fréquente. Un mal de gorge, une absorption irrégulière et des bouffées sèches peuvent résulter de l’utilisation d’un mauvais mélange de jus avec une e-cigarette qui n’est pas conçue pour ce type de jus. Les fumeurs sont plus susceptibles d’éprouver une sensibilité ou une réaction allergique aux liquides PG, bien qu’il soit rare qu’une véritable allergie se manifeste.

Les liquides PG et VG ont tous deux leur utilité dans le vapotage. Vous pouvez acheter une cigarette électronique et sélectionner un liquide PG ou VG adapté à votre équipement après avoir décidé du type d’expérience de vapotage que vous souhaitez avoir. Pour trouver le stylo à vape et le mélange PG/VG qui vous conviennent, expérimentez quelques options différentes.

Vous êtes à la recherche et souhaitez acheter un Vape Mod ou Pod ? Vapothèque.ch est une référence sur le marché de la cigarette électronique en Suisse !