LES AMÉLIORATIONS APPORTÉES AUX PIERRES PRÉCIEUSES

LES AMÉLIORATIONS APPORTÉES AUX PIERRES PRÉCIEUSES

Avant d’être vendues au client, la majorité des pierres précieuses extraites pour la bijouterie commerciale subissent une sorte de traitement en plus de la taille et du polissage. Les pierres précieuses qui ont été traitées sont communément appelées « améliorées » par les vendeurs, un terme qui couvre un certain nombre de techniques. Cela montre que la pierre précieuse est naturelle, mais que quelque chose a changé son apparence. La majorité des pierres précieuses subissent un chauffage fréquent pour améliorer leur couleur et leur clarté, tandis que certaines subissent des modifications si importantes qu’elles ressemblent à peine à leur état d’origine. Découvrez quels traitements des pierres précieuses sont généralement considérés comme appropriés, lesquels sont discutables, et lesquels sont permanents et lesquels ne le sont pas.

QUELS TYPES DE TRAITEMENTS DES PIERRES PRÉCIEUSES SONT HABITUELS ?

La liste des améliorations typiques des pierres précieuses et la façon dont elles améliorent l’apparence d’une pierre précieuse peuvent être trouvées ici.

Traitement thermique : Puisque le traitement thermique des pierres précieuses est si répandu, vous pouvez supposer qu’il a été appliqué à la majorité des pierres précieuses que vous rencontrerez. Le saphir, le rubis, l’améthyste, la citrine et l’aigue-marine sont quelques pierres précieuses qui peuvent bénéficier considérablement d’une exposition à des températures élevées. Cette technique est considérée comme appropriée car de nombreux spécialistes des pierres précieuses s’accordent à dire que l’exposition à la chaleur correspond aux forces naturelles qui façonnent les pierres précieuses. Les bijoux sont placés dans des fours à charbon pour des traitements thermiques légers, et la couleur des gemmes s’améliore de façon spectaculaire. D’autres traitements thermiques peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 1600 degrés Celsius, ce qui correspond presque au point de fusion de la pierre et dissout les impuretés de rutile. Lorsque des substances supplémentaires sont incorporées à la pierre précieuse pendant la procédure de traitement thermique, cela devient litigieux.

Diffusion : Avant que les pierres précieuses puissent cristalliser sous les hautes températures mentionnées ci-dessus, des substances sont ajoutées qui modifient considérablement l’apparence des bijoux. On a découvert que l’ajout de béryllium pouvait transformer des pierres incolores, presque sans valeur, en pierres de qualité gemme très convoitées. La diffusion peut être contestée car les premières techniques n’amélioraient la couleur qu’à la surface de la pierre précieuse, qui pouvait être effacée si elle devait être retaillée ou polie.

L’huilage : est une procédure populaire pour les émeraudes, qui peuvent avoir de multiples inclusions qui s’étendent jusqu’à la surface. Les fissures dans les pierres précieuses peuvent être pénétrées par des huiles visqueuses comme le cèdre, ce qui réduit considérablement leur visibilité. Comme l’huile et la pierre précieuse ont des indices de réfraction identiques, il y aura moins d’interférences avec le jeu de la lumière et une amélioration significative de la clarté. Pour éviter de laver ou d’enlever l’huile, les pierres huilées nécessitent une attention particulière.

PIERRES PRÉCIEUSES

Remplissage : Parce qu’il est destiné à cacher les défauts, le remplissage est considéré comme une procédure litigieuse. Du verre est généralement ajouté pendant le processus de chauffage aux rubis qui, autrement, ne pourraient pas être vendus. Le verre « guérit » les pierres cassées car il a le même indice de réfraction, ce qui rend les défauts graves invisibles à l’œil non averti.

Irradiation : Des particules subatomiques sont projetées sur les pierres précieuses. En conséquence, la teinte change radicalement. Ce procédé est appliqué à la topaze incolore afin de lui donner la teinte bleue électrique très appréciée. Retarder la distribution des pierres irradiées est devenu une pratique courante en raison des inquiétudes liées aux radiations résiduelles.

L’onyx noir, la turquoise et les perles sont trois types de bijoux qui sont régulièrement colorés. Les pierres précieuses peuvent être teintées pour augmenter l’uniformité et la vivacité de leur couleur.

LES TRAITEMENTS DURENT-ILS LONGTEMPS ?

La réponse rapide est que cela dépend du type de pierre et de la thérapie. La thérapie par la chaleur est considérée comme permanente. Les pierres huilées doivent être manipulées avec soin, et il faut éviter le nettoyage par ultrasons ou par solvants pour les bijoux commerciaux. Si le traitement a pénétré la totalité de la pierre et pas seulement la surface, où il peut s’érafler ou être poli, la diffusion peut être permanente. Comme d’autres modifications de pierres précieuses, le remplissage doit être divulgué à l’acheteur car il modifie la composition de la pierre précieuse et introduit de façon permanente des composants supplémentaires qui ne sont pas présents dans la pierre d’origine. Le traitement permanent des pierres précieuses par irradiation est contrôlé aux États-Unis mais pas ailleurs. Bien que la teinture soit permanente, les pierres colorées doivent être protégées de la lumière directe du soleil pendant une période prolongée.

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES PIERRES SYNTHÉTIQUES

La composition chimique des pierres synthétiques et des pierres réelles est identique, à une exception près. Les minéraux se cristallisent sous l’effet d’une chaleur et d’une pression extrêmes dans le sol, où les gemmes naturelles sont extraites. Toutes les pierres synthétiques fabriquées par l’homme sont produites en laboratoire. Certaines entreprises du secteur des pierres précieuses synthétiques estiment que le terme « synthétique » décrit de manière inexacte leur produit et qu’il s’agit donc d’une erreur d’appellation. « Créé » est le substantif marketing privilégié. Lorsque vous achetez un diamant « créé », le vendeur vous informe qu’il a été fabriqué dans un laboratoire plutôt qu’extrait du sol.

LES SIMULANTS DE PIERRES PRÉCIEUSES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les simulants de pierres précieuses ne sont pas vraiment des pierres précieuses. Ils ressemblent à des pierres précieuses mais sont en fait composés de quelque chose de tout à fait différent. Un « saphir simulé » n’est que du verre bleu et n’a rien à voir avec le corindon. Les pierres précieuses simulées ne doivent pas être comparées aux pierres précieuses réelles ou artificielles en termes de coût ou de valeur.

Pour en savoir plus sur la façon de faire la différence entre les pierres précieuses d’imitation, synthétiques et réelles, allez sur le site de mediamsuisse et parlez à un expert.