NFC et le potentiel de la technologie

NFC et le potentiel de la technologie

Les progrès technologiques dans le secteur de la restauration sont constants et rendent ce secteur de plus en plus efficace, tant pour les clients que pour les gestionnaires. La technologie NFC est une innovation de pointe qui révolutionne ce secteur ; découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

La technologie NFC : de quoi s’agit-il ?

La communication en champ proche, ou NFC, est une technologie sans contact qui fonctionne par proximité au lieu de nécessiter l’insertion dans un terminal de paiement automatique ou même l’utilisation d’un code PIN. Avec la NFC, deux appareils électroniques peuvent communiquer l’un avec l’autre dans une très faible proximité (moins de 4 cm de distance).

Les smartphones modernes intègrent désormais la technologie NFC en plus du Bluetooth et du Wi-Fi, ce qui leur permet de transmettre très facilement des données à d’autres appareils. Par exemple, ils peuvent se connecter à un réseau Wi-Fi, envoyer des données à un autre smartphone ou à une tablette, ou même effectuer des paiements.

L’utilisation de la technologie NFC comporte-t-elle un risque ?

Bien que toute technologie puisse être compromise, la technologie NFC est relativement sans risque. Par exemple, le voleur pourrait être en mesure de faire un achat relativement petit si votre carte de paiement est volée ou si votre smartphone est pris sans aucun type de sécurité, comme la reconnaissance des empreintes digitales ou du code PIN pour accéder au porte-monnaie électronique.

Il existe cependant toujours un certain niveau de protection, car même ce système exige la confirmation du code PIN après un certain montant (généralement 50 dollars) et interdit les paiements multiples chez les mêmes commerçants simultanément. En outre, comme indiqué précédemment, les appareils NFC plus intelligents, tels que les smartphones, permettent et encouragent l’utilisation de mesures de sécurité supplémentaires, telles que la vérification de l’identité à l’aide d’une des nombreuses méthodes, afin d’éviter que vous ne vous fassiez facilement voler votre portefeuille.

Hormis les exceptions déjà mentionnées, la NFC est une technologie très sûre. Pour commencer, les données envoyées et reçues sont généralement cryptées, c’est-à-dire codées pour les protéger des regards indiscrets des pirates. De plus, comme elle nécessite une proximité physique étroite, il n’y a aucun risque d’erreur ou d’envoi involontaire. En outre, comme la technologie est déjà conçue pour éviter les connexions multiples et simultanées, il n’y a aucune chance que vous payiez involontairement le café d’un autre alors que vous payez le vôtre !

Comment la technologie NFC peut-elle aider le secteur de la restauration ?

Comme indiqué précédemment, la technologie NFC permet d’effectuer des paiements sans contact et, dans de nombreux cas, il n’est même pas nécessaire de saisir un code PIN. Il vous suffit de toucher votre appareil, qu’il s’agisse d’une carte de débit/crédit ou d’un smartphone avec une application de portefeuille numérique mobile installée, et le paiement est effectué immédiatement.

La technologie NFC est donc très pratique et simple à utiliser pour le consommateur, ce qui en fait une méthode de paiement très attrayante. Elle est également très sûre, car elle nécessite une grande proximité entre les deux appareils. Pour cette raison, il est logique que différents secteurs de la vente au détail – y compris la restauration – aient adopté cette fonctionnalité.

Les avantages de la technologie NFC pour les établissements de restauration sont évidents :

Des paiements plus rapides : L’avantage le plus évident (mais pas toujours le meilleur) du NFC est qu’il réduit considérablement les délais de transaction. Avec la technologie NFC, il suffit d’approcher le dispositif de paiement de son choix du terminal pour que le paiement soit effectué instantanément. Le client n’a plus à insérer sa carte, à saisir le code PIN approprié et à attendre la confirmation du terminal de paiement jusqu’à ce que le paiement soit effectué. Mieux encore, vous n’avez même pas besoin de chercher la bonne carte dans votre portefeuille, car vous pouvez le faire avec votre téléphone portable !

Réduction du temps d’attente des clients : Comme le paiement NFC est beaucoup plus pratique, cela implique que non seulement il est plus pratique, mais aussi que le client qui paie attendra moins longtemps, ce qui augmente encore plus s’il y a une file de clients qui attendent dans laquelle chaque paiement est traité beaucoup plus rapidement ;

Un processus de paiement beaucoup plus efficace : Du côté du point de vente, le processus de paiement devient beaucoup plus efficace du fait qu’une grande partie du processus est entièrement automatisée en plus d’être, comme cela a déjà été mentionné, plus rapide ;

Une plus grande sécurité des paiements : L’un des principaux avantages de la technologie NFC est qu’elle élimine la nécessité pour le système du point de vente de stocker les informations de paiement, car le système crée un jeton de paiement virtuel crypté qui est envoyé à la place des informations « découvertes » sur la carte ou l’application. Par conséquent, les données de vos clients sont totalement sécurisées, même si votre système de paiement est compromis.

Comment mettre en place la technologie NFC dans mes restaurants ?

La technologie NFC est déjà protégée du côté des clients par leurs cartes de paiement et leurs appareils mobiles, mais elle nécessite un peu plus de travail de votre côté.

Plus précisément, vous avez besoin d’un logiciel de facturation avec intégration POS (Point Of Sale) pour commencer à utiliser la technologie NFC dans vos points de vente. Cette fonctionnalité fait non seulement du NFC une option de paiement, mais elle offre également d’autres avantages tels qu’une facturation plus rapide et sans erreur, une gestion centralisée de vos points de vente et une gestion des stocks plus simple.