Quelle est l’influence de vos influenceurs sur les réseaux sociaux ?

L’influence sur les réseaux sociaux ? Patrali Chatterjee, professeur de marketing et coordinatrice du programme d’études supérieures en marketing numérique à la Feliciano School of Business, discute du pouvoir des influenceurs dans le cadre des stratégies marketing globales des marques dans cette séance de questions-réponses diffusée initialement sur Facebook Live.


La compétitivité du marché des influenceurs sur les réseaux sociaux et la façon dont ils sont rémunérés.

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Le pouvoir des influenceurs – Marketing d’influence


Nous sommes en direct. Bonjour à tous. Bienvenue à l’émission Feliciano Live de cette semaine et j’accueille le docteur Patrali Chatterjee. Elle est professeur de marketing et coordinatrice du programme d’études supérieures en marketing numérique à la Feliciano School of Business. Notre sujet aujourd’hui est le suivant : quelle est l’influence de vos influenceurs sur les médias sociaux ? Pour ceux d’entre vous qui nous rejoignent, n’hésitez pas à poser des questions.

Je répondrai à toutes celles que je pourrai. Commençons donc par notre première question, puis nous poursuivrons. Première question, pourquoi les entreprises utilisent-elles et paient-elles les influenceurs des médias sociaux alors qu’elles peuvent atteindre leurs clients directement par les médias sociaux et que beaucoup d’entre eux font la promotion de produits qu’ils aiment de toute façon ?

Bienvenue. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui. Permettez-moi donc de répondre à cette question particulière. Les entreprises ont-elles vraiment besoin de payer des gens pour qu’ils développent des critiques positives, des influenceurs sur leurs marques ? Le fait est qu’au cours des trois à cinq dernières années, les algorithmes des plateformes de médias sociaux ont décidé de ce que vous voyez sur votre fil d’actualité, sur votre ligne de temps. Et cela a rendu beaucoup plus difficile pour les marques de générer ce que l’on appelle la portée organique.

Qu’est-ce que j’entends par portée organique ? Une marque peut avoir, disons, un million de followers sur sa page Facebook. L’hypothèse est que si vous suivez une marque particulière, tout ce qu’elle publie apparaîtra dans votre fil d’actualité. Ce n’est pas ce qui se passe actuellement. Seuls 10 % environ de ces 1 million de followers voient en fait tous les flux publiés par la marque.

Ok. Pour ceux d’entre vous qui viennent de nous rejoindre, nous sommes ici avec le Dr. Patrali Chatterjee. Elle est professeur de marketing et coordinatrice du programme d’études supérieures en marketing numérique à la Feliciano School of Business. Notre sujet aujourd’hui est le degré d’influence de vos influenceurs sur les médias sociaux.

N’hésitez pas à poser des questions au fur et à mesure de l’interview et nous en aborderons autant que possible. La deuxième question est la suivante : comment les influenceurs des médias sociaux influencent-ils les opinions, les actions et les intentions d’achat globales des consommateurs ?

Si la marque veut atteindre ses utilisateurs et ses adeptes, elle doit payer. Elle doit payer pour générer des publicités payantes afin d’atteindre sa base de clients. Alors, quand les consommateurs voient ces publicités payantes sur leur fil d’actualité, que font-ils ? Rappelez-vous ce que vous faites.

Vous passez outre, vous savez que ce sont des publicités payantes. Vous n’y prêtez pas attention. L’embauche d’influenceurs est un autre moyen d’atteindre les consommateurs tout en s’assurant que leur message est écouté, pris en compte et cru par leurs adeptes.

Techniquement, les marques utilisent les influenceurs pour atteindre de nombreux objectifs. Les trois plus importants d’entre eux sont d’atteindre de nouveaux publics ou segments. Ensuite, de nombreuses marques comptent sur les influenceurs pour développer du contenu. Beaucoup de vidéos, de suggestions, de tutoriels, etc.

Et cela devient une partie de la stratégie de génération de contenu de la marque. Et la troisième raison pour laquelle les marques font appel aux influenceurs est que ces derniers sont très doués pour repérer les nouvelles tendances et sont souvent à l’origine de nouvelles idées de produits.