Copywriting : qu’est-ce que c’est ?

Copywriting : qu’est-ce que c’est ?

Pour les actions de marketing et de publicité, telles que le contenu des e-mails, des sites, des catalogues, des publicités et des lettres de vente, copywriting est le processus de création de messages convaincants. La personne chargée de rédiger le texte est appelée copywriter.

Décrire le copywriting


Prenons un peu de recul et discutons des objectifs de l’écriture avant d’aborder le copywriting. Comme on peut s’y attendre, l’écriture remplit diverses fonctions ; en marketing, la fonction première de l’écriture est de persuader le public cible de faire quelque chose, comme acheter un bien, un service ou même une idée.

Ainsi, le copywriting et l’objectif de l’écriture en marketing sont liés. Le copywriting consiste à créer des textes (slogans, sites Web, articles, eBooks, e-mails, etc.) dans le but d’influencer le public à prendre une décision.

Comme nous l’avons dit précédemment, ce processus de décision peut être lié à un achat direct (lorsqu’on parle du bien ou du service) ou à une autre action qui fait partie de ce processus (vendre une idée ou offrir du contenu, par exemple).

Mais pourquoi le deuxième texte de l’exemple ci-dessus semble-t-il beaucoup plus intéressant et convaincant que le premier, alors que les deux tentent de persuader le public de l’importance et de la qualité des entreprises et de leurs produits ?

Identifier ce qui constitue un copywriting efficace et ce qui ne l’est pas est la clé de la solution à ce problème. Et qu’est-ce qui constitue une rédaction efficace ? Il est nécessaire de revoir cette idée à la lumière des techniques de marketing contemporaines comme le marketing de contenu en ligne et le marketing entrant.

Avec la montée en popularité de ces tactiques ces dernières années, il est plus important que jamais d’utiliser un copywriting qui fait plus que de la publicité auprès du public cible. Transmettre les informations que votre public veut voir et qui lui apportent une valeur ajoutée est plus important que de vendre.

Ce qu’est le (mauvais) copywriting

Une copie de mauvaise qualité

Il s’agit sans aucun doute de l’un des principaux problèmes liés à un copywriting médiocre. Si votre texte est mal écrit, comporte des erreurs grammaticales et manque même d’un minimum de cohérence, il vous sera très difficile de vendre quoi que ce soit.

Ce n’est pas un hasard si de nombreux exemples mémorables de copywriting ont été produits par des copywriters qui sont aussi ou ont été des écrivains compétents.

Par conséquent, si vous voulez un texte de qualité, engagez des rédacteurs professionnels qui connaissent bien le sujet. N’oubliez pas de demander à quelqu’un de relire systématiquement le texte. Cela évitera que de nombreuses erreurs passent inaperçues et compromettent l’objectif de votre texte.

Sans crédibilité

De plus, un texte impeccable ne sert à rien si votre public ne croit pas en votre entreprise ou au produit que vous essayez de vendre.

C’est pourquoi il est essentiel de développer une relation de confiance avec votre public. Et cela ne se fait pas en un jour. Montrez que vous voulez sincèrement aider votre marché cible avant d’essayer de lui vendre quoi que ce soit, et démontrez que votre entreprise tient ses engagements.

Ne pas répartir correctement les informations

Vous avez probablement entendu l’adage « moins c’est mieux ». Il s’applique d’ailleurs également au copywriting.

Il est inutile de tenter d’englober le monde entier dans un seul texte, car même votre public est composé de divers sous-publics, dont chacun nécessitera une stratégie différente pour tenter de le persuader d’une même idée.

Par conséquent, si vous essayez de communiquer avec tout le monde à la fois en utilisant la même formule, vous finirez par diffuser un message général qui n’engage personne.

L’utilisation du jargon

Naturellement, chaque industrie a son propre jargon, et il est souvent impossible de discuter de votre marché sans l’utiliser. Mais gardez à l’esprit que tout le monde dans votre public ne sera pas familier avec ce vocabulaire.

Utilisez-le avec parcimonie. Veillez toujours à expliquer en détail les idées que vous abordez à votre public. Utilisez un langage clair et simple, mais pas simpliste.

Se concentrer uniquement sur les avantages de votre produit ou service en ignorant ses caractéristiques.

En fin de compte, gardez à l’esprit que vous ne devez pas essayer d’imposer votre solution à votre public, car celui-ci est plus intéressé par la recherche de solutions à ses propres problèmes que par votre solution.

Par conséquent, accordez plus d’attention aux avantages qu’une solution ou une idée peut apporter à votre public et moins d’attention aux détails qui n’apportent pas complètement de valeur ajoutée.

Les bonnes techniques de copywriting : pourquoi elles sont efficaces ?

copywriting


Maintenant que nous sommes conscients de ces habitudes malsaines, nous pouvons les éviter. Mais qu’en est-il de la conduite éthique ? Qu’est-ce qui améliore l’efficacité du copywriting ? S’agit-il simplement de s’adonner aux activités précédemment critiquées ?

Revenons à l’idée même du copywriting pour en discuter. L’écriture persuasive est un autre nom du copywriting. Cela signifie que l’objectif est de convaincre le public cible. Et quelles sont les techniques de persuasion employées dans un copywriting efficace ?

La réponse ? Les déclencheurs mentaux.

En général, les déclencheurs mentaux sont des processus cérébraux qui tentent d’accélérer le processus de décision afin qu’il n’utilise pas trop de notre temps et de notre énergie.

Dans son livre The Weapons of Persuasion, Robert Cialdini affirme que certains concepts psychologiques fondamentaux – la réciprocité, l’approbation sociale, l’affinité, l’autorité, la rareté et l’engagement – sont à l’origine du comportement humain et nous poussent à réagir de manière quasi automatique dans la plupart des situations.

Réciprocité : Les gens ont une propension à retourner un comportement agréable par un comportement plus positif. L’adage « la gentillesse engendre la gentillesse » s’applique ici.

Approbation sociale : Selon le déclencheur de l’approbation sociale, nous sommes influencés par les autres lorsque nous prenons des décisions, et plus il y a de personnes qui choisissent une ligne de conduite, plus il est probable que d’autres personnes suivront.

Affinité : Ce concept psychologique suggère que les gens ont tendance à développer des liens psychologiques avec ceux qui leur ressemblent, que ce soit par des soucis, des angoisses, des talents ou d’autres traits communs.

Autorité : Ce déclencheur indique que, par respect, les gens se soumettent généralement à ceux qu’ils perçoivent comme étant supérieurs.

Engagement : Cet élément fait valoir que lorsqu’une personne s’engage publiquement à quelque chose, elle subit une pression psychologique l’incitant à agir d’une manière cohérente avec la mission qu’elle a assumée.

Rareté : Lorsque nous risquons de perdre quelque chose, notre déclencheur mental de rareté est instantanément activé. Notre cerveau limbique, qui a une réponse émotionnelle à cela, essaie de bloquer ce sentiment.

Ainsi, l’application de ces idées psychologiques au copywriting augmentera son efficacité.