Tendances en matière d’investissement marketing pour 2023

Tendances en matière d’investissement marketing pour 2023

Parmi toutes les nouvelles et évolutions que nous anticipons, je peux vous assurer que celle-ci est vraie et n’est pas un canular : investir davantage dans le marketing en 2023 sera essentiel pour les entreprises qui cherchent à accroître la visibilité de leur marque, les taux de conversion, la confiance et la fidélité des clients et, par conséquent, la croissance de leur activité.


Tendances en matière d’investissement marketing pour 2023

1. Programmes d’incitation et de récompense

Les entreprises qui identifient, incitent et récompensent leurs publics deviennent plus engageantes, passionnées et dignes de confiance suite à l’expérience client, qu’elle soit interne ou externe.

Les clients ont tendance à entretenir une relation plus étroite et à faire du marketing spontané lorsqu’ils sont reconnus et récompensés par l’entreprise, que ce soit par des récompenses ou un avantage quelconque. Cela renforce la capacité de fidélisation de la marque et élargit son réseau d’ambassadeurs.

2. Examen des données


Selon une enquête, 78 % des spécialistes du marketing reconnaissent que l’engagement des clients est actuellement axé sur les données, et 83 % affirment que la satisfaction des attentes des consommateurs dépend des compétences numériques.

Cela démontre non seulement la maturité de la nécessité de s’engager dans le marketing, mais aussi la prise de conscience que si les effets ne sont pas immédiats, ils sont réels et permettent un ROI (retour sur investissement) considérable.

En matière de stratégies, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de formule, mais beaucoup d’imprévisibilité. Cela signifie qu’une approche qui a bien fonctionné il y a quelques années peut ne plus être efficace. En d’autres termes, l’équipe marketing doit être informée des tendances actuelles et être réceptive aux nouvelles du marché et aux nouvelles stratégies.

3. Les causes de préoccupation sociale et environnementale


Il suffit d’ouvrir vos réseaux sociaux pour voir ce que cela a à voir avec le marketing. Les gens sont de plus en plus préoccupés par les problèmes sociaux et environnementaux, et ils s’intéressent de plus en plus aux informations humanisées qui concernent la société et l’environnement.

Certains des sujets qui encouragent la participation aux publications et aux campagnes sont la diversité, l’inclusion, la durabilité et la consommation responsable. Même si les gens ne sont actuellement engagés dans aucune cause, le désir de participer est presque universel.

Le marketing doit être vigilant et énergique, en reconnaissant que le public attend beaucoup de ses actions les plus quotidiennes, comme l’embauche de personnes indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur lieu de résidence, de leur diplôme universitaire, etc. Après tout, les consommateurs sont de plus en plus exigeants, et les pratiques ESG sont donc devenues essentielles.

4. L’utilisation de la gamification comme stratégie


Le marketing de gamification utilise des fonctionnalités et des conceptions visuelles pour créer une expérience client amusante afin d’attirer et de conserver les clients. 72,5 % des consommateurs préfèrent les marques qui mettent l’accent sur le plaisir et la récompense dans l’expérience client.

Selon une étude, le marché mondial de la gamification se développerait à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 26,5 % entre 2022 et 2027. Les entreprises qui souhaitent instaurer une culture de haute performance utilisent la gamification pour accroître l’engagement des équipes de vente et, par conséquent, la réalisation des objectifs.

5. L’humanisation


Il est essentiel de créer des marques, des projets, des campagnes et des contenus axés sur les besoins réels de votre public en ligne si vous voulez participer à une nouvelle révolution marketing.

Pendant longtemps, le marketing a été désapprouvé parce qu’il utilisait des tactiques trompeuses pour gagner des clients, bien que la notion originale n’ait jamais soutenu cela. Les informations étaient visuellement attrayantes, mais elles manquaient de réalité et d’humanité.

Le marketing, comme j’aime à le dire, ne se limite pas aux marques, aux services, aux biens ou aux événements. Il s’agit de connexions interpersonnelles.

Aujourd’hui, les gens remarquent surtout les contenus humanisés lorsqu’ils sont empreints de compassion et utilisent un langage non violent.

Vous pouvez développer du contenu humanisé de manière organique, générer une publicité très positive pour votre entreprise et même développer votre activité en utilisant des articles, des messages, des vidéos, des podcasts et même le partage par des tiers.

6. Marketing de persuasion


Nous vivons à l’ère de la collaboration et des partenariats numériques, et la distance qui existait autrefois entre les entreprises et les clients semble se réduire.

Plusieurs marques ont reconnu l’importance du marketing d’influence et investissent dans les influenceurs et les artistes numériques non seulement pour faire la publicité de leurs produits et services, mais aussi pour diffuser leur mission et leurs valeurs culturelles.

Les spécialistes du marketing utilisent cette stratégie, également connue sous le nom de preuve sociale, pour attirer de nouveaux publics, augmenter le trafic sur les sites Web, la portée des marques et les ventes en s’appuyant sur les influenceurs qui défendent les produits auprès de leurs propres adeptes.

7. Les communautés en ligne


Une communauté numérique est un environnement collaboratif qui rassemble des personnes ayant des intérêts et des convictions communs et qui sont prêtes à créer un espace d’accueil pour qu’elles puissent évoluer ensemble.

Ce sont des personnes engagées dans un objectif clair et révolutionnaire, bien plus que des individus connectés sur les médias sociaux.

En outre, il s’agit d’un espace sûr, engageant, dynamique, avec des échanges et une évolution constants, où les individus se sentent en paix et font partie intégrante de l’édifice. Comme il est dans la nature des communautés numériques de se développer et de se transformer, elles seront toujours incomplètes.

L’appartenance et la possibilité pour tous les membres de s’exprimer, plutôt que de simplement recevoir des informations, est l’une des qualités les plus essentielles de la communauté numérique. C’est, à mon avis, l’un des facteurs les plus cruciaux à prendre en compte lors de la création d’une communauté.

Les communautés numériques sont engageantes, passionnées, stimulantes, stimulantes, attrayantes, humaines, énergiques et puissantes. Elles constituent la méthode de marketing la plus efficace pour engager les consommateurs et faire progresser une marque. Elles sont également utiles pour promouvoir l’humanisation, l’inclusion et la diversité.

Conclusion
Nous sommes conscients qu’il existe d’autres tendances marketing que ces sept-là. On sait aussi qu’investir dans la publicité traditionnelle est insuffisant. Vous devez suivre le virage numérique et ses effets sur le marketing.