Comment atteindre la « position 0 » sur Google ? Les Featured Snippets expliqués.

Comment atteindre la « position 0 » sur Google ? Les Featured Snippets expliqués.

Le défi de tout spécialiste du référencement est d’atteindre la position 1 dans les résultats de recherche. Mais savez-vous aussi que vous pouvez atteindre une « position 0 » ? Et peut-être même plus facilement. Nous parlons ici de « featured snippets ». Il s’agit des résultats de recherche qui figurent en haut de la page et qui répondent immédiatement aux questions « Comment » et « Quoi ».

Cet article explique ce que vous devez faire pour être trouvé avec les featured snippets.

Que sont les featured snippets ?


Les featured snippets sont des réponses courtes affichées directement sous la requête de recherche dans Google. Il s’agit donc du premier résultat de recherche. Toutefois, ces résultats ne sont pas toujours affichés. Un featured snippet n’est affiché que dans 10 % des cas. C’est pourquoi on l’appelle aussi « position 0 ».

Google détermine, à l’aide d’un programme, qu’une page est susceptible de contenir la meilleure réponse à une question et affiche la réponse de ce site sous forme d’extrait vedette. En affichant les featured snippets, Google souhaite offrir une expérience utilisateur encore meilleure et plus rapide.

Comment se hisser au sommet de Google grâce aux featured snippets ?


Bien que Google ne fournisse pas d’informations supplémentaires sur les conditions permettant d’atteindre une « position 0 », plusieurs expériences et études ont montré qu’il existe effectivement des variables à prendre en compte.

Cet article vous explique en 3 étapes ce que vous pouvez faire pour que vos pages Web se retrouvent en haut de la liste des résultats de recherche.

Étape 1 : Évaluez les chances de votre site Web


Avant de vous lancer dans l’optimisation d’une page pour le classement  » numéro 0 « , il est bien sûr utile de savoir si votre site Web a une chance d’obtenir tous ces types de résultats de recherche. En effet, certaines branches et disciplines ne sont pas ou peu éligibles. Il s’agit notamment des boutiques en ligne, des sites web à vocation locale et des sites web photo/vidéo. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, il est plus judicieux de consacrer votre temps au Google local pack.

Avez-vous un site Web qui s’adresse à une niche ? Êtes-vous un spécialiste dans un domaine particulier ? Ou bien vous proposez un contenu éducatif ? Il y a de fortes chances que votre site soit éligible. Des branches telles que « nourriture et boisson » et « santé » se sont avérées particulièrement adaptées aux featured snippets. Si vous voulez savoir exactement quels sont les secteurs qui conviennent ou non, téléchargez les résultats de l’enquête « Featured snippets » sur le site web de Stat.

Étape 2 : trouver les bons mots-clés


Maintenant que vous savez si votre site Web peut remplir les conditions requises, l’étape suivante consiste à choisir les mots-clés qui correspondent aux questions auxquelles vous allez répondre. Lorsque vous trouvez les mots-clés, gardez les points suivants à l’esprit :

Les mots-clés qui sont fréquemment recherchés ont plus de chances d’être sélectionnés pour les featured snippets.
L’objectif des featured snippets est de répondre à des questions – les combinaisons de mots clés interrogatifs avec des mots comme comment, quoi, où, pourquoi, etc. sont importantes.


Pensez également aux combinaisons de mots clés implicites. Lorsque quelqu’un écrit  » marketing des moteurs de recherche « , il veut probablement dire  » marketing des moteurs de recherche  » : Qu’est-ce que le marketing des moteurs de recherche ? Ou encore : « Comment fonctionne le marketing des moteurs de recherche ?

Utilisez Answerthepublic.com pour trouver des questions complètes basées sur des mots clés. Saisissez un mot-clé relatif à votre site Web et vous recevrez des questions que vous pourrez utiliser pour les extraits vedettes.

Étape 3 : Optimisez les pages Web pour les Featured Snippets


Maintenant que vous savez quels sont les mots clés et les questions sur lesquels vous voulez être trouvé, il est temps d’optimiser la ou les pages. Dans ces étapes, nous expliquons ce que vous devez prendre en compte pour avoir une chance d’être affiché en tant que featured snippet.

Lorsque vous rédigez le contenu de la page, gardez les points suivants à l’esprit :

  • La page doit répondre à la question de manière aussi concrète que possible. Enregistrez le H1 ou le H2 et répondez à la question en 40 à 55 mots environ que vous traitez dans un paragraphe (réponse).
  • Placez le paragraphe avec la réponse directement sous le H1 / H2 contenant la question.
  • Placez le plus important (le cœur) en haut de la page, puis complétez la page avec un contenu large et détaillé. Vous obtenez ainsi une réponse directe à la question, mais la page conserve suffisamment de « corps ».
  • Bien entendu, veillez à ce que la page soit constituée d’un code propre que Google peut facilement lire.
  • Prêtez attention aux signaux des utilisateurs (par exemple, un faible taux de rebond). Les pages Web qui présentent des signaux positifs de la part des utilisateurs ont plus de chances de figurer dans un featured snippet.
  • Si vous voulez être trouvé avec une réponse qui se compose de plusieurs étapes ( par exemple : comment remplace-t-on un autoradio ?), il est conseillé d’utiliser une liste numérotée. Avec les conseils de cet article, vous avez toutes les informations pour être trouvé avec les featured snippets !