Échange de Links SEO en 2022

Échange de Links  SEO en 2022

Nous devons d’abord comprendre ce qu’est l’échange de links avant de nous plonger dans son fonctionnement. Deux sites web qui sont liés l’un à l’autre par leur contenu procèdent à un échange de links . Cet échange a lieu pour les raisons suivantes :

  • Il peut s’agir de concurrents qui ont échangé des links à des fins de référencement.
  • Vos préférences mutuelles en matière de contenu
  • Vous vous êtes connecté à eux d’abord parce que vous désirez un link retour de leur part.

En faisant cela, vous les cautionnez et augmentez vos chances d’obtenir un link de leur part. C’est ce qu’accomplit l’ancienne méthode, du moins. Les links réciproques sont maintenant obtenus en favorisant les relations et en mettant en valeur le site Web hôte.

Cela signifie-t-il que les échanges de links pour le référencement seront encore efficaces en 2022 ?

Jetons un coup d’œil à une analyse récente d’Ahrefs sur les connexions réciproques. Ils ont découvert que la plupart des sites web très bien classés avaient des links réciproques. Sur les 140 000 sites aléatoires qu’ils ont crawlés, cette majorité représente 74% d’entre eux.

Ils ont également appris que vous pouvez toujours établir une connexion réciproque avec un site Web spécialisé, même si vous ne le faites pas exprès. Cela est particulièrement vrai si vous créez du matériel qui vaut la peine d’être lié.

L’échange de links est cependant toujours considéré comme une forme de manipulation des algorithmes. Les moteurs de recherche ont reconnu qu’en général, il ne s’agit pas d’un appui honnête. Bien que cela n’entraîne pas de pénalité, le lien réciproque que vous créez a très peu de valeur pour le référencement.

Ce qu’il faut éviter lors de l’échange de links

Même s’il s’agit d’un lien réciproque, il est tout à fait acceptable de créer un lien vers un site Web qui offre la meilleure ressource pour votre sujet. Ce sont les situations que l’on peut difficilement éviter. Toutefois, si vous échangez délibérément des links à des fins de référencement, vous devez éviter les situations suivantes.

  1. Inclure des links vers des sites Web sans intérêt

Nous savons tous que l’un des éléments les plus cruciaux que les moteurs de recherche prennent en compte lorsqu’ils évaluent vos links retour est la pertinence. Les links échangés avec des sites Web non pertinents ne vous seront d’aucune utilité et doivent être évités. Pire encore, les backlinks provenant de sites web non pertinents pourraient nuire à votre référencement.

2. Le rapport entre les links entrants et sortants.

Vérifiez le ratio de links sortants du site Web avant d’établir un link avec un site Web qui a déjà établi un link avec vous. Il ne doit pas y avoir plus de links sortants que de liens entrants vers ce site web. Les réseaux de blogs privés (PBN) ainsi que d’autres sites utilisés pour le link farming sont de bons endroits pour vérifier ce ratio.

Par exemple, si un blog a 200 connexions entrantes, il ne doit pas avoir plus de 400 links sortants. Vous devriez vous abstenir de créer des links vers ces sites. Cela indique qu’ils sont plus intéressés par l’obtention de liens vers d’autres sites web que vers le leur.

  1. Créer des links vers des sites Web récemment lancés

Vous souhaitez créer des links à partir de sites Web bien connus pour tirer le meilleur parti de vos efforts de création de links. L’établissement d’un link vers un site Web solide et connu vous aidera à obtenir plus rapidement un meilleur classement dans Google. Vous ne pouvez malheureusement pas obtenir un tel résultat à partir de nouveaux sites web.

Les sites Web plus récents et moins bien établis ont un DR (Domain Rating) plus faible. Un partenariat avec ces sites Web n’aura pas d’incidence significative sur votre classement. Le risque n’est donc pas justifié.

profil de liens (backlinks)

La bonne technique pour l’échange de links

Vous devez obtenir des links de la manière appropriée si vous voulez maximiser leur valeur pour le référencement. Nous allons voir dans cette section comment le faire correctement.

  1. Intensifier la sensibilisation pour rechercher des partenariats

L’établissement de links consiste à établir des relations professionnelles mutuellement bénéfiques. Il en résulte une relation d’une certaine forme à l’intérieur de votre industrie. Si vous créez des links de cette manière, l’échange de links avec un site Web apparaîtra comme un vote de confiance dans le contenu de ce site.

Contacter le webmaster est une façon d’y parvenir. Vous pouvez lui dire ce que vous avez en tête pour le processus de création de links en lui parlant personnellement. L’échange de links peut alors se dérouler sans problème grâce à l’échange d’idées, de plans et de ressources.

  1. Ajouter de la valeur

Vous devez également ajouter une valeur SEO au site du prospect pour que votre lien réciproque soit efficace. Ne vous concentrez pas sur les avantages que votre site pourrait avoir. Considérez plutôt l’utilité de la procédure d’échange de links.

Vous devez offrir de la valeur dans votre article invité lorsque vous demandez un lien à votre partenaire. Cela contribuera à votre référencement grâce aux backlinks que vous créerez.

  1. Collaborez avec des sites Web réputés

Assurez-vous que le jeu en vaut la chandelle avant de risquer la pénalité pour les links réciproques. Puisque vous avez pris la décision de le faire, autant choisir des sites Web réputés. Par rapport à la création d’un lien vers un site web non fiable, cela améliorera la valeur de référencement de votre site web.

Grâce aux links présents sur votre site, vous devez offrir à vos visiteurs des informations utiles. Ils ne seront pas déçus s’ils cliquent sur un de vos links retour de cette manière. Votre site web bénéficiera ainsi d’une excellente expérience utilisateur, ce qui améliorera sa valeur SEO.

  1. Sélectionnez des sites Web à fort trafic organique

Vous devez compter sur le trafic généré par ces connexions car les links réciproques n’auront pas un impact significatif sur la position de votre site. Pour cette raison, vous devriez choisir des sites Web qui reçoivent déjà beaucoup de trafic organique. Plus il y en a, plus vous avez de chances de convertir le trafic organique en trafic de référence.